Qui sommes-nous ?

Le Syndicat Mixte de Garrigues Campagne

Créé en 1931, le Syndicat Mixte de Garrigues Campagne (SMGC) est un service public qui gère la distribution d’eau potable (en délégation de service public) sur 3 Intercommunalités adhérentes lui ayant délégué leur compétence et siégeant en représentation substitution de 24 communes :

Baillargues
Beaulieu
Castelnau
Castries
Clapiers
Montaud
Restinclières
St Drézery
St Genies des Mourgues

Assas
Buzignargues
Fontanès
Guzargues
St Bauzille de Montmel
St Hilaire de Beauvoir
St Vincent de Barbeyrargues
St Jean de Cornies
Ste Croix de Quintillargues
Teyran

Boisseron
Campagne
Galargues
Garrigues
Saussines

Propriétaire des réseaux de distribution et des branchements, des ouvrages de stockage et de production, le SMGC réalise les travaux d’installations d’adduction, la construction d’ouvrages nécessaires à la bonne gestion de sa compétence et à la protection de la ressource en eau destinée à la consommation humaine.

Sous le contrôle du Syndicat, la société Véolia Eau Ruas, délégataire actuel depuis le 01/01/2024 pour une durée de 11 années, gère la qualité, la distribution et la facturation d’eau consommée par plus de 30 000 abonnés.

 

Le SMGC gère depuis 2013 la distribution d’eau brute (en régie directe) sur les communes d’Assas, Teyran, Castries, Guzargues, St Jean de Cornies, Garrigues, St Hilaire de Beauvoir.

Sur le plan juridique, le SMGC est une structure de coopération intercommunale et représente un syndicat mixte fermé car il associe uniquement et des établissements de coopération intercommunale.

Quelques chiffres

A plus de 90 ans aujourd’hui, il occupe une place pleine et entière dans le vaste échiquier de l’Intercommunalité.

Il alimente une population de plus de 70 000 habitants grâce à un maillage de plus de 733 kms de réseaux, distribuant près de 6 000 000 m3/an grâce à 7 installations de production (dont l’Unité de Traitement d’Eau Potable mise en service le 01/01/2022) d’une capacité de 43 200 m3/jour et à 36 réservoirs d’une capacité totale de stockage de 35 670 m3.

habitants
0
installations de productions
0
kms réseaux
0
réservoirs
0

SMGC exerce pleinement 2 compétences

Les 2 compétences & leurs modalités d'exercices

1.

Compétence en eau potable

la constitution et l’exploitation des ressources, des installations d’adduction et de distribution publique d’eau potable, et d’une façon générale l’exploitation, la gestion et la protection de la ressource en eau destinée à la consommation humaine.

Modalités d'exercice des compétences

Par délibération du Conseil Syndical en date du 26 juillet 2023, et après une procédure de consultation sous forme d’avis de concession, la délégation a été reconduite auprès de la S.A Ruas-Véolia à compter du 1er janvier 2024 pour une durée de 11 ans, soit jusqu’au 31 décembre 2034.

2.

Compétence en eau brute

la constitution, l’exploitation et la gestion d’un service d’irrigation.

Modalités d'exercice des compétences

Le service est exploité en régie directe dans le cadre d’un budget annexe à celui de l’eau potable depuis 2013.

Jacques GRAU

Président du SMGC

Le mot du président

Cette eau si précieuse qui se raréfie, est un patrimoine commun qu’il convient d’économiser et de protéger. La produire, la traiter, la surveiller, maintenir sa bonne qualité, et la distribuer tels sont les objectifs qui rythment notre quotidien.
Né en 1931 de la volonté des communes de Garrigues et de Campagne, le SMGC alimente aujourd’hui 24 Communes grâce à des équipements performants, en s’appuyant pour le service eau potable sur l’expertise et les services de l’entreprise VEOLIA via un contrat de concession.
Neuf Communes ont adhéré plus récemment au service en régie, de distribution de l’eau d’irrigation permettant à de nombreux agriculteurs/viticulteurs de mieux faire supporter le stress hydrique à leurs productions.
Au nom de la solidarité et du partage entre Communes et Intercommunalités, nous fournissons également de l’eau potable aux Communes de Sussargues et Saint Brès dans le périmètre de la Métropole de Montpellier ainsi qu’à la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup.

Notre solidarité dépasse les limites de notre périmètre. C’est ainsi que dans le cadre de la Coopération décentralisée, nous accompagnons des pays tels que le Maroc, le Togo, Madagascar, Le Burkina Fasso, le Mali, le Cameroun, la Tunisie dans des projets de gestion de l’eau sur des territoires où sa rareté la rend encore plus précieuse qu’ailleurs.
Nous menons aussi des Actions sociales par la remise de « Chèques Eau » aux foyers en difficulté, leur permettant de régler tout ou partie de leur facture d’eau.
La qualité du service au plus près des usagers et des communes, notre proximité, nos innovations dans bon nombre de domaines, notre réactivité, ainsi que nos ambitions pour les décennies à venir, sont des qualificatifs qui nous caractérisent et nous singularisent.
Distribuer une eau de qualité à un coût maîtrisé dans le cadre d’une gestion écologique, économe et transparente est notre préoccupation permanente !

24
communes
27 000
abonnés
64 000
habitants

3 communautés de communes

Le territoire

Communauté d'agglomération de Lunel Agglo

Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup

Montpellier Méditerranée Métropole